19 mars 2009
Jean-Sébastien Dubé, Service de soutien à la formation
Le Mois de la pédagogie universitaire en est déjà à sa 5e édition : cinq ans à célébrer la vitalité du développement pédagogique au sein de notre institution, cinq ans à approfondir cette réflexion essentielle. Cinq ans, c'est un peu la continuité du renouvellement…
Continuité, puisque cette année encore, une quinzaine d'activités seront offertes. Mais c'est sous le signe du renouveau constant favorisé par cette préoccupation pour la pédagogie universitaire que se tiendront les conférences, formations et colloques qui composent l'événement.
L'activité d'ouverture, Université 2.0? Doit-on adapter la formation universitaire aux natifs du numériques?, s'inscrit tout à fait dans cet esprit de réflexion et de renouvellement. À l'heure des blogues, des wikis et des réseaux sociaux, plusieurs auteurs affirment que les générations actuelles d'étudiants se désintéressent de la formation telle qu'elle s'offre dans nos institutions. Les modes de transmission des connaissances privilégiés à l'Université sont-ils devenus désuets? À la fois acteurs et penseurs de la culture numérique, René Barsalo, de la Société des arts technologiques, Mario Asselin, d'Opossum apprentissage et technologies, de même que Jean-Claude Guédon, professeur à l'Université de Montréal, seront les invités de cette table ronde qui se tiendra le 7 avril, de 16 h à 18 h.
Cette tradition bien installée se poursuivra en 2009. Lors de lunchs légers, les vice-recteurs Marceau et Buteau accueillent des responsables de projets développés avec le soutien du Fonds d'appui à la pédagogie universitaire. Cette année, les professeurs Paul Morin, Jacques Caillouette, Nancy Dumais, Manon G. Guillemette, Michèle Venet, Nancy Lauzon, Patrice Rivard, Luc Fréchette et Alain Desrochers viendront démontrer hors de tout doute qu'en pédagogie, il n'y a pas de «petites» innovations. Les 8, 15 et 21 avril, à 12 h, au Salon du Carrefour de l'information.
La journée du 16 avril sera entièrement consacrée à diverses présentations touchant la formation à visée professionnelle. En lien avec l'orientation institutionnelle de faire des parcours de professionnalisation un atout différen-tiateur, Serge Allary, directeur du Service de soutien à la formation, présentera dès 9 h 30 Parcours de professionnalisation : un cadre de référence où il fera état des tenants et aboutissants de cette décision majeure de l'UdeS. Michel Boyer, directeur du Département de la gestion de l'éducation et de la formation, viendra quant à lui offrir une chronique de la réflexion ayant mené son équipe à l'adoption et à la mise en place d'une approche parcours dans le cadre de son programme de 2e cycle.
En après-midi, à compter de 13 h 30, on abordera Deux exemples de formation à la collaboration interprofessionnelle : de la théorie à la pratique. André Beauchesne, vice-doyen à la formation de la Faculté d'éducation, et Sophie Barrette, coordonnatrice du Programme de soutien à la réussite de l'élève, présenteront d'abord un cadre de référence sur la collaboration interprofessionnelle en éducation, initié par l'École en chantier. Ensuite, la professeure Lise Talbot et son équipe de l'École des sciences infirmières de la Faculté de médecine et des sciences de la santé présenteront des outils pédagogiques (DVD, guide d'accompagnement, etc.) développés en vue d'une approche de collaboration centrée sur le patient.
Comme par le passé, des formations offertes par le Service de soutien à la formation viendront ponctuer le Mois de la pédagogie universitaire : Moodle, un outil facilitant l'apprentissage collaboratif le 2 avril (ANNULÉ), et La diversité culturelle en salle de classe : enseigner pour inclure, le 9 avril.
Autre valeur sûre, la 8e Rencontre scientifique annuelle du Centre de pédagogie en sciences de la santé se tiendra le 14 avril. Cette année, il y sera notamment question du raisonnement clinique, de la formation aux niveaux prédoctoral et postdoctoral ainsi que d'évaluation. En parallèle, le 3e colloque de Passeport réussite, qui aura lieu le 21 avril, offrira cette année des Regards croisés sur la réussite étudiante. Ce sera l'occasion d'entendre divers témoignages d'étudiants et d'experts autour cette question fondamentale.
Enfin, le 24 avril à 12 h, Denis Bédard, directeur du Centre d'études et de recherche en enseignement supérieur, et Jean-Pierre Béchard, des Hautes études commerciales de Montréal, offriront une conférence soulignant le lancement de l'ouvrage Innover en enseignement supérieur qu'ils ont dirigé. Les chercheurs rappellent que parler d'innovation pédagogique, c'est parler «d'un changement qui vise l'amélioration des apprentissages des étudiants par une transformation des pratiques d'enseignement, mais également du parcours de formation proposé pour encadrer ces pratiques».
Programmation complète du Mois de la pédagogie universitaire
19 mars 2009 (no 15)
Grandeurs et misères de la vie étudiante
Percer le mystère de la maladie de Hodgkin
Diabète et obésité : les fléaux du 21e siècle
Des recherches pour «bien vieillir»
«Donnez-leur la FORCE de garder la tête hors de l'eau!»
Portes ouvertes sur la diversité sexuelle
Mois de la pédagogie universitaire : la continuité du renouveau
Programme études-travail de l'été 2009
Atelier de communication scientifique
Journée scientifique de la Faculté de médecine et des sciences de la santé
«Urgence d'agir pour faire de Sherbrooke la ville verte du Québec»
2 juillet 2009 (no 20)
Un bâtiment expérimental unique au Canada
Découverte fondamentale sur les cancers hormono-dépendants
Pour optimiser la formation des médecins et des professionnels de la santé
Sherbrooke remporte deux prix prestigieux
Garçons et filles ont des comportements très différents en arts plastiques
Comment Internet a changé la vie des voyageurs
Qu'est-ce que l'intelligence d'affaires?
Une nouvelle formation pour les professionnels de la santé à Longueuil
Une préservation linguistique très différente
Ahmed El-Sayed et Brahim Benmokrane honorés
L'UdeS signe une entente avec l'École nationale supérieure de chimie de Montpellier
L'Université diplôme 113 nouveaux médecins
Vers un réseau de la formation continue à l'UdeS
Hélène Payette reprend officiellement la direction