Mois de la pédagogie universitaire : la continuité du renouveau

L'événement, tenu en avril, en sera à sa 5e édition

19 mars 2009

Jean-Sébastien Dubé, Service de soutien à la formation

Le Mois de la pédagogie universitaire en est déjà à sa 5e édition : cinq ans à célébrer la vitalité du développement pédagogique au sein de notre institution, cinq ans à approfondir cette réflexion essentielle. Cinq ans, c'est un peu la continuité du renouvellement…

Continuité, puisque cette année encore, une quinzaine d'activités seront offertes. Mais c'est sous le signe du renouveau constant favorisé par cette préoccupation pour la pédagogie universitaire que se tiendront les conférences, formations et colloques qui composent l'événement.

Université 2.0?

L'activité d'ouverture, Université 2.0? Doit-on adapter la formation universitaire aux natifs du numériques?, s'inscrit tout à fait dans cet esprit de réflexion et de renouvellement. À l'heure des blogues, des wikis et des réseaux sociaux, plusieurs auteurs affirment que les générations actuelles d'étudiants se désintéressent de la formation telle qu'elle s'offre dans nos institutions. Les modes de transmission des connaissances privilégiés à l'Université sont-ils devenus désuets? À la fois acteurs et penseurs de la culture numérique, René Barsalo, de la Société des arts technologiques, Mario Asselin, d'Opossum apprentissage et technologies, de même que Jean-Claude Guédon, professeur à l'Université de Montréal, seront les invités de cette table ronde qui se tiendra le 7 avril, de 16 h à 18 h.

Les vice-recteurs reçoivent toujours

Cette tradition bien installée se poursuivra en 2009. Lors de lunchs légers, les vice-recteurs Marceau et Buteau accueillent des responsables de projets développés avec le soutien du Fonds d'appui à la pédagogie universitaire. Cette année, les professeurs Paul Morin, Jacques Caillouette, Nancy Dumais, Manon G. Guillemette, Michèle Venet, Nancy Lauzon, Patrice Rivard, Luc Fréchette et Alain Desrochers viendront démontrer hors de tout doute qu'en pédagogie, il n'y a pas de «petites» innovations. Les 8, 15 et 21 avril, à 12 h, au Salon du Carrefour de l'information.

Professionnalisation et interprofessionnalisation

La journée du 16 avril sera entièrement consacrée à diverses présentations touchant la formation à visée professionnelle. En lien avec l'orientation institutionnelle de faire des parcours de professionnalisation un atout différen-tiateur, Serge Allary, directeur du Service de soutien à la formation, présentera dès 9 h 30 Parcours de professionnalisation : un cadre de référence où il fera état des tenants et aboutissants de cette décision majeure de l'UdeS. Michel Boyer, directeur du Département de la gestion de l'éducation et de la formation, viendra quant à lui offrir une chronique de la réflexion ayant mené son équipe à l'adoption et à la mise en place d'une approche parcours dans le cadre de son programme de 2e cycle.

En après-midi, à compter de 13 h 30, on abordera Deux exemples de formation à la collaboration interprofessionnelle : de la théorie à la pratique. André Beauchesne, vice-doyen à la formation de la Faculté d'éducation, et Sophie Barrette, coordonnatrice du Programme de soutien à la réussite de l'élève, présenteront d'abord un cadre de référence sur la collaboration interprofessionnelle en éducation, initié par l'École en chantier. Ensuite, la professeure Lise Talbot et son équipe de l'École des sciences infirmières de la Faculté de médecine et des sciences de la santé présenteront des outils pédagogiques (DVD, guide d'accompagnement, etc.) développés en vue d'une approche de collaboration centrée sur le patient.

Comme par le passé, des formations offertes par le Service de soutien à la formation viendront ponctuer le Mois de la pédagogie universitaire : Moodle, un outil facilitant l'apprentissage collaboratif le 2 avril (ANNULÉ), et La diversité culturelle en salle de classe : enseigner pour inclure, le 9 avril.

Autre valeur sûre, la 8Rencontre scientifique annuelle du Centre de pédagogie en sciences de la santé se tiendra le 14 avril. Cette année, il y sera notamment question du raisonnement clinique, de la formation aux niveaux prédoctoral et postdoctoral ainsi que d'évaluation. En parallèle, le 3e colloque de Passeport réussite, qui aura lieu le 21 avril, offrira cette année des Regards croisés sur la réussite étudiante. Ce sera l'occasion d'entendre divers témoignages d'étudiants et d'experts autour cette question fondamentale.

Enfin, le 24 avril à 12 h, Denis Bédard, directeur du Centre d'études et de recherche en enseignement supérieur, et Jean-Pierre Béchard, des Hautes études commerciales de Montréal, offriront une conférence soulignant le lancement de l'ouvrage Innover en enseignement supérieur qu'ils ont dirigé. Les chercheurs rappellent que parler d'innovation pédagogique, c'est parler «d'un changement qui vise l'amélioration des apprentissages des étudiants par une transformation des pratiques d'enseignement, mais également du parcours de formation proposé pour encadrer ces pratiques».